Voix de l’Ain du 3 mars 2023

En rubrique VAL DE SAÔNE, page 17 du journal quotidien la Voix de l’Ain du 3 mars 2023.

Article dans La Voix de l’Ain du 3 mars 2023


Une Passerelle utile vers l’emploi

SOCIAL L’association est devenue un acteur prépondérant de l’insertion économique, grâce à son réseau d’actifs et de retraités bénévoles, accompagnant des demandeurs dans leur recherche de job, de stage ou d’apprentissage.
Le président de la République incitait les demandeurs d’emploi traverser la rue pour trouver un travail. En Dombes, il leur suffit d’emprunter la Passerelle. C’est le nom de l’association d’insertion économique créée en 2011 à Ambérieux-en-Dombes. En 2022, elle a aidé 104 personnes à trouver un emploi, un contrat d’apprentissage ou un stage en entreprise.
Un résultat d’activité flatteur pour la soixantaine de bénévoles. Ces parrains et marraines sont des retraités ou des actifs, chefs d’entreprise, professions libérales, enseignants, éducateurs, comptables, infirmiers, ou fonctionnaires. Ils consacrent du temps, librement et sans contrepartie, aux hommes et femmes, adultes ou jeunes, en butte à des difficultés dans leur recherche de travail ou leur parcours de formation. Le bénéficiaire peut parfois vivre dans le même village que le bénévole en charge de son accompagnement.
Proximité est le maître mot de la démarche de Passerelle en Dombes. Son territoire d’action couvre aujourd’hui quatorze communes en Dombes et Val de Saône, contre deux seulement à l’origine de l’association: Sainte-Olive et Ambérieux-en-Dombes, où se trouve le siège administratif. « Les personnes que nous aidons sont souvent isolées, un peu désemparées. Elles sont sans réseau dans le monde professionnel, et sont parfois aussi dépourvues de moyen de déplacement », décrit Pierre Roset, président de Passerelle en Dombes. Les bénévoles établissent ce lien, cet accompagnement, qu’un conseiller de Pôle emploi, dont l’association se déclare partenaire, ne peut assurer faute de temps,
Pierre ROSET

Pierre ROSET préside l’association Passerelle en Dombes. Photo : Alain Dufour

Ce travail s’effectue aussi en relation étroite avec les mairies des quatorze communes ci-dessus mentionnées. Grâce à ce maillage territorial, aux réseaux tissés par les bénévoles, environ 80 % des personnes accompagnées l’année passée ont vu leur recherche aboutir.
« Car il y a de l’offre sur notre territoire, affirme Pierre Roset. Si quelqu’un cherche un travail alimentaire, un petit boulot, il peut trouver en moins de 15 jours. »

1580 OFFRES D’EMPLOI

Au cours de cette même année 2022, Passerelle en Dombes a publié 1 580 offres d’emploi sur son site. Près de 80 % d’entre elles concernaient le territoire de la Grande Dombes, soit la Côtière, la Dombes et le Val de Saône. « De nombreuses entreprises sont prêtes à embaucher ou à former, comme les boulangers, par exemple », précise le président de l’association.
Cette dernière a participé au forum de l’emploi organisé en début d’année par le Domaine du Gouverneur à Monthieux, pour recruter des saisonniers et des permanents-au total 45 postes à pourvoir pour ce site et celui de La Bresse Condeissiat. L’opération a été réussie avec une centaine de personnes venues s’informer, et 65 CV déposés. « Cinq à six personnes ont été embauchées dans la foulée », indique Pierre Roset. L’année prochaine, Passerelle en Dombes participera à la campagne de recrutement des saisonniers organisée pour la saison 2024 par le Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes.
En attendant, et après le succès en 2022 du forum de l’emploi consacré aux métiers de la sécurité, l’association prépare un autre rendez-vous pour l’automne. Il sera dédié à l’emploi des personnes en situation de handicap (lire par ailleurs).
Philippe Comaton

Forum « emploi et handicap »

«Ce sera une grosse opération», prévient Pierre Roset au sujet du forum « Emploi et handicap » du 7 octobre prochain.
L’association travaille à son organisation depuis mai 2022. Tous les organismes œuvrant à la mobilité, à la formation et à l’insertion des personnes en situation de handicap ont été contactés. La manifestation s’adressera à un large territoire, couvrant le Val de Saône, la Dombes et la Côtière. Il y aura une bourse de l’emploi, une conférence et de nombreux stands de sensibilisation du grand public au handicap au sens large, chiens d’aveugle, école des sourds, club bouliste des autistes.
Des collégiens seront invités à s’initier à différentes disciplines handisports : basket, ping-pong notamment.
Le forum se tiendra dans et autour de la salle polyvalente d’Ambérieux-en-Dombes.

« Je leur donne la canne à pêche, pas le poisson ! »

SOCIAL Sabine Guignard, coach et responsable en ressources humaines, est une marraine de Passerelle en Dombes. Elle a aidé Lucie, étudiante, dans sa recherche de stages.

Sabine GUIGNARD était la marraine de Lucie. Photo: Alain Dufour.

Sabine Guignard, responsable en ressources humaines et coaching, est l’une des marraines de Passerelle en Dombes. Elle est en charge de l’accompagnement de Lucie Billion, sa « filleule », aujourd’hui en stage d’alternance dans une entreprise.
Lors de son stage à la mairie de Lapeyrouse, la jeune femme a entendu parler de l’association œuvrant à l’insertion économique. Elle l’a contactée pour sa recherche de stage. « Passerelle m’a aidée dans la recherche de stage pour mon bac professionnel, l’ai sollicitée nouveau pour ma recherche d’alternance dans le cadre de mon bachelor en ressources humaines », explique Lucie.
En intégrant Passerelle en Dombes, il y a 2 ans, l’intention de Sabine Guignard était de mettre son expérience au service de personnes en recherche d’emploi, en leur offrant son optimisme, un peu de son temps, et en leur transmettant ses compétences dans le domaine du management, de la conduite de changement et du développement personnel.

AVANCER DANS LA MÊME DIRECTION

C’est aussi remercier « indirectement » les personnes qui lui ont permis de l’éclairer sur ce qui est essentiel pour elle et son projet professionnel. « Au cours d’une séance de travail, je m’assure qu’il y a de l’écoute et que nous avançons dans la même direction par rapport à la demande initiale du filleul », explique la coach. Son domaine de compétence au sein de l’association : les métiers des ressources humaines, le coaching: accompagnement individuel et d’équipe.
«J’essaie le plus possible de leur donner la canne à pêche et non le poisson », résume-t-elle avec un sens de la paraphrase.
Lucie et Sabine ont dû se rencontrer une dizaine de fois, notamment en visio afin de faciliter la prise de rendez-vous. « Sabine m’a aidé à retravailler mon CV. Nous échangions sur les différentes offres d’alternances que nous trouvions et elle m’a beaucoup aidé à préparer mes entretiens », raconte l’étudiante.

«GRANDIR ET ÊTRE AUTONOME»

Pour effectuer sa recherche d’entreprises, Lucie s’est inscrite sur de nombreux Jobbard (sites web d’offres d’emploi). Aujourd’hui, elle travaille en alternance dans une entreprise et elle prépare un Master en ressources humaines.
« L’écoute avec Sabine a été très positive ; elle était très à l’écoute sur ma demande et j’ai senti que nous avancions dans la même direction, pour renforcer ma confiance, pour me motiver encore plus dans ma recherche. Sabine m’a permis de grandir et d’être autonome », confie Lucie.
Ce résultat rend la marraine fière de son engagement associatif. « Accompagner les filleuls (es), c’est pour mol intégrer une équipe locale d’aide sociale » être utile « et m’enrichir par de nouvelles rencontres », déclare Sabine.

Copie de l’article paru dans le quotidien La Voix de l’Ain du 3 mars 2023, que vous pouvez consulter directement sur le site Internet de Voix de l’Ain.
Aller au contenu principal