Association Passerelle en Dombes

Actualités

Nous vous proposons cette page vous proposant des liens sur des sujets d’actualités et de dossiers utiles.

Actualités

En ce printemps 2020, les actualités sont concentrés autour de la crise COVID-19.

Formation

.

Télétravail

Le guide Télétravail COVID-19 du gouvernement :

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/qr-teletravail-deconfinement.pdf

.

Survivre en télétravail :

https://www.zdnet.fr/pratique/64-conseils-pour-survivre-en-teletravail-39900263.htm

 

https://umanz.fr/a-la-une/17/03/2020/confinement-les-lecons-des-astronautes-pour-vivre-ensemble-en-situations-extremes

 

https://lesdeconfinesit.wordpress.com/2020/04/27/et-si-on-apprenait-a-mieux-se-connaitre/

 

https://www.parlonsrh.com/apres-covid-19-les-francais-veulent-maintenir-le-teletravail/

infographie_après_covid_19_les_Français_veulent_maintenir_le_télétravail.

Organiser son télétravail :

https://www.santemagazine.fr/sante/sante-au-travail/teletravail-face-a-lepidemie-de-coronavirus-6-conseils-pour-bien-sorganiser-432781

 

Une mini-formations en se connectant avec son identifiant Pole-emploi :

https://www.kokoroe.fr/list/efficacite-professionnelle/tele-travail-s-organiser-en-solo-6175.html

.

Management à distance

Une mini-formations :

https://itineraires-business-digest.eu/comment-manager-un-collectif-disperse/

 

7 MOOCS gratuits de l’ESSEC sur le thème de la transformation vers le management à distance dans cette crise COVID et télétravail

 

L’ESSEC, via les chaires de l’innovation managériale et du changement, met à disposition gratuitement 7 MOOCS (12h)  sur le thème de la transformation :

 

Episode 1 : Raison d’être et entreprise à mission (2h)

https://www.coursera.org/learn/raison-etre-et-entreprise-a-mission/

Episode 2 : Leadership d’excellence par le sport de haut niveau (1h)

https://www.coursera.org/learn/leadership-excellence-sport

Episode 3 : Managers du Changement (1h30)

https://www.coursera.org/learn/managers-changement

Episode 4 : Réussir le Changement (4h)

https://www.coursera.org/learn/reussir-le-changement

Episode 5 : Animer une séance collaborative (30m)

https://www.coursera.org/learn/animer-seance-collaborative

Episode 6 : L’innovation Managériale en pratique (1h30)

https://fr.coursera.org/learn/innovation-manageriale

Episode 7 : L’Excellence Opérationnelle en pratique (1h30)

https://www.coursera.org/learn/excellence-operationnelle

 

Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le lien de chaque épisode.

 

A la première connexion sur Coursera, vous devrez simplement vous créer un compte (ne pas sélectionner la possibilité de passer la certification, qui elle est payante).

.

Dossiers utiles

.

Compétences

.

Syndrome de l’apprenant

Je pense être tombé avec LinkedIn sur un article intéressant qui pourrait-être utile à la réflexion des parrains et filleuls de Passerelle.

Tout le monde souffre du syndrome de l’imposteur : voici comment s’en débarrasser

Syndrome de l’imposteur ? Je parlerai plutôt du syndrome de l’autodidacte ou de l’apprenant. 

N’est-ce pas quand nous sortons de notre zone de confort que nous progressons ?

Souffrir du syndrome de l’imposteur, c’est avoir l’impression de ne pas être à sa place, d’avoir menti sur ses compétences alors que l’on a tous l’expérience et les diplômes qui les justifient.

Ce 30 avril 2020, Andy Molinsky, Professeur en comportement organisationnel à la Brandeis International Business School (États-Unis), donne plusieurs conseils pour se débarrasser de ce complexe:

👉Même si vous avez l’impression d’être néophyte dans votre métier, prenez conscience que cela peut avoir des avantages, puisque vous serez sûrement moins formaté par les idées reçues de votre profession, et donc oserez aborder des problèmes de manière inédite.

👉Concentrez-vous plus sur l’apprentissage que sur l’exécution. Cela veut dire que vous ne considérez alors plus vos erreurs comme des preuves de votre incompétences mais comme un bien nécessaire pour vous aider à avancer et à donner le meilleur de vous-même.

👉Dites-vous que la plupart des gens autour de vous souffrent aussi – sûrement – du syndrome de l’imposteur. Andy Molinsky cite notamment ces cocktails de réseautage où il se sentait le seul à être mal à l’aise, alors qu’un grand nombre de personnes éprouve ce même sentiment.

Je vous invite à lire l’article :

https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2020/04/29990-tout-le-monde-souffre-du-syndrome-de-limposteur-voici-comment-sen-debarrasser/.

Compétences interpersonnelles

Pour travailler la présentation de vos savoir-être au travail, je vous invite à lire :

https://www.bloomr-impulse.com/blog/liste-46-soft-skills

https://www.forbes.fr/management/les-15-soft-skills-a-maitriser-en-entreprise/

https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-candidature/entretien-embauche/detail/article/soft-skills-quelles-sont-celles-que-les-entreprises-s-arrachent.html

https://www.manager-go.com/efficacite-professionnelle/competences-personnelles.htm

.

Entretiens

.

Candidats, apprenez à pitcher

.

Réseaux sociaux

.

Recommandations

Afin de mieux profiter de LinkedIn et ses possibilités, je vous invite à échanger des recommandations générales et sur des compétence avec vos contacts, en cette période de confinement où l’on est amené à prendre un peu de recul, mais sur laquelle il y a aussi des recruteurs en chasse.

 

Quelques liens utiles avant de se lancer dans cet exercice :

https://www.linkedin.com/pulse/comment-r%C3%A9diger-une-recommandation-danielle-fazzio-/

https://www.qapa.fr/news/5-minutes-pour-ecrire-une-bonne-recommandation/

https://www.metrosapiens.com/2014/01/21/recommandations-linkedin-en-5-minutes/

https://www.codeur.com/blog/ecrire-recommandation-linkedin/

.

Stratégie de recherche

Et un peu de stratégie pour ceux qui arrivent dans le domaine de l’informatique (adaptable à d’autres domaines) :

https://lesdeconfinesit.wordpress.com/2020/04/27/je-recherche-un-stage-ou-une-alternance-comment-je-fais-avec-la-crise/

(article publié le 27 avril 2020, donc en tenir compte pour l’analyse des délais).

.

Aller au contenu principal