Progrès du 12 Février 2023

En rubrique ACTU DOMBES – VAL DE SAÔNE, page 19 du journal quotidien le Progrès du 12 Février 2023.

Article dans Le Progrès du 12 Février 2023

Monthieux, Dimanche 12 février 2023.

L’association Passerelle en Dombes s’est présentée aux élus

Lors de la séance du conseil municipal de mardi 7 février, Pierre Roset, le président, de l’association Passerelle en Dombes a présenté la structure associative. Les élus se sont également penchés sur les difficultés de l’exercice budgétaire 2023.

Pierre Roset, président de en Dombes accompagné par Alain Lorange membre du conseil d’administration ont présenté leur association lors du conseil municipal de mardi 7 février.

Pierre Roset, président de Passerelle en Dombes

Pierre Roset, président de Passerelle en Dombes, lors de son intervention.
Photo Progrès / Bernard PACKIER

Créée en 2011 à Ambérieux-en-Dombes, elle a pour objectif d’organiser la mobilisation, l’animation et la mise en réseau des acteurs économiques de la Dombes. Elle agit sur 14 communes partenaires dont Monthieux. Elle se donne pour mission de faciliter la recherche pour les demandeurs d’emploi de son territoire, en les soutenant et les accompagnant.

« Vivre et travailler en Dombes » c’est possible selon Pierre Roset car il y a du travail avec 1580 emplois sur le territoire, avec pour certains des jobs intéressants et des rémunérations correctes».
L’association prépare pour le mois d’octobre prochain une action spécifique pour les personnes en situation de handicap et qui réunira toutes les structures concernées par cette question ainsi que des employeurs. Pour cela, elle recherche des financements auprès des entreprises ou des collectivités.
Délibérations
Il y avait seulement deux délibérations à l’ordre du jour. Les élus ont accepté à l’unanimité la télétransmission des actes budgétaires en préfecture. Concernant la subvention de la commune au centre social Éclat de Saint-André-de-Corcy, le maire rappelle l’existence d’une convention avec cette structure. Elle permet aux enfants de Monthieux de bénéficier des mêmes droits que ceux de Saint-André. Pour 2022, 756 journées subventionnées à hauteur de 5 € chacune ont été comptabilisées pour Monthieux. Les élus acceptent à l’unanimité la subvention à cet organisme pour un montant de 3 780 €.
Le maire signale qu’après étude, il ne devrait y avoir aucune difficulté pour le budget de fonctionnement 2023. En revanche, concernant l’investissement, compte tenu des engagements en cours, on ne pourra plus rien faire.« Il faut donc retrouver de l’argent ». Ce qui milite pour la vente du bâtiment des logements communaux et éventuellement de l’ancienne caserne des pompiers. Des contacts ont été pris avec un impératif pour les acheteurs éventuels: tenir compte des locataires.
Le maire déplore l’absence de trop nombreux élus lors des vœux ce qui est désobligeant pour la population et pour les élus des différentes collectivités venus en nombre. Il rappelle aussi que « tout ce qui se dit dans la mairie ne doit pas sortir de la mairie ». Des informations confidentielles semblent en effet avoir été diffusées à certains administrés.
De notre correspondant
Bernard PACKIER
Renseignements sur l’association : www.passerelle-en-dombes.fr

.


Copie de l’article paru dans le quotidien le Progrès du 12 Février 2023, que vous pouvez consulter directement dans la section Ain sur le site Internet du Progrès.

Aller au contenu principal