Intervention Lycée Pardé Novembre 2020

Découvrez notre Intervention Lycée Pardé Novembre 2020 :

Intervention auprès des établissements scolaires

Par exemple, nous avons renouvelé une intervention menée depuis 3 ans avec le Lycée Professionnel Marcelle Pardé de Bourg-en-Bresse, dans ce contexte COVID-19 avec un respect des règles sanitaires en vigueur.

Intervention Lycée Pardé Novembre 2020

Nous avons réalisé cette action auprès de jeunes de classes de seconde et première préparant le Baccalauréat Gestion Administration au Lycée Marcelle Pardé de Bourg-en-Bresse, grâce à la participation de dix bénévoles : sept de notre association “Passerelle en Dombes” et trois de l’association “Un Parr’Ain Emploi” de Mionnay, pendant quatre journées du mois de Novembre 2020.

Surtout, un grand merci à eux pour leur disponibilité et leur engagement.

De même, un compte-rendu de la première partie a été réalisé lors de la réunion Parrains de Novembre 2020, et un bilan sera fait lors de celle de décembre 2020.

Article Le Progrès

 

Article Le Progrès 28 Novembre 2020

Article de Josette BESSET du quotidien Le Progrès du 28 novembre 2020 au sujet de notre Intervention Lycée Pardé Novembre 2020 :

Bourg-en-Bresse / Enseignement

Vivre un entretien d’embauche dès le lycée

 

Au lycée Marcelle Pardé, grâce à leurs enseignantes, Frédérique Trouillot et Émilie Bourquard, 32 élèves de classe de 1ère en Gestion Administration ont rencontré Pierre Roset, président et sa collègue Annelise Mazille, bénévoles de l’association Passerelle en Dombes, jeudi 26 novembre.

« Les élèves ont l’habitude de travailler par une méthode de scénario. La rencontre avec les deux membres de l’association les a mis en situation professionnelle simulée pour un entretien d’embauche », précisent les enseignantes.

Au départ, les élèves ont créé deux entreprises, « Justbio » et « Biomag », avec des clients et des fournisseurs. Répartie dans deux salles pour pouvoir faire des échanges, chaque entreprise a eu un gestionnaire d’accueil, un gestionnaire de projets et deux chargés de ressources humaines. 10 offres d’emploi étaient proposées par les deux entreprises; Chaque élève, muni d’un CV et d’une lettres de motivation devait rencontrer les membres de l’association pour un entretien d’embauche. Hassan Bolat, candidat au poste de gestionnaire des achats d’une des deux entreprises, était chargé de la communication avec la presse et a témoigné de son vécu : « Nous avions eu ce type de scénario en classe de seconde avec des bénévoles proches de nous. Cette année, ils étaient plus exigeants pour nous pousser à être plus à l’aise, à mieux nous exprimer, à améliorer notre compétence en la matière. »

 

Une expérience qui va se renouveler

 

Une expérience, pas forcément facile, mais qui « permet de rencontrer des intervenants qui ne sont pas dans la relation habituelle enseignant élève. L’expérience va se renouveler l’an prochain pour continuer à bien préparer l’insertion professionnelle ou la recherche d’alternance post-bac » ajoutent les enseignantes.
L’association Passerelle en Dombes, c’est 50 parrains retraités ou actifs, chefs d’entreprises ou salariés, cadres ou pas cadres qui ont accompagné 80 personnes vers l’emploi, l’an passé.

Les bénévoles interviennent aussi dans les collèges et lycées pour donner « une culture métier et organisent un forum de l’emploi sur les 11 communes de son territoire.

Ce matin, nous avons travaillé sur le CV, la présentation et la prise de conscience de  l’adéquation de la personne avec son choix professionnel », précise Pierre Roset.

Article La Voix de l’Ain

 

Photo Voix de Ain du 11 décembre 2020 Jury

Le jury composé de P. Roset et Annelise, une marraine, des deux professeures Mmes Bourquard et Trouillot et d’une élève, avant la simulation d’un entretien d’embauche. Photo : Nathalie Catcel

De même, en page 18 du 11 décembre 2020 :

Article complet

Article Voix de l’Ain du 11 décembre 2020

Bourg-en-Bresse

Au lycée Pardé, les élèves s’entraînent à l’entretien d’embauche

Recrutement : Les lycéens font face à des recruteurs professionnels grâce à Passerelle en Dombes.

L’association Passerelle en Dombes, qui a pour objet principal de favoriser l’emploi sur le bassin de la Dombes, est intervenue pour la 3e année consécutive au lycée Marcelle Pardé pour entraîner une soixantaine d’élèves de filières professionnelles au passage d’un entretien d’embauche.

Si l’accompagnement d’adultes et de jeunes porteurs de projet occupe 75% de son activité, Passerelle en Dombes a obtenu l’agrément pour intervenir dans les établissements scolaires. « Notre association est agréée depuis deux ans pour aller dans les écoles pour faire des interventions sur les métiers, sur les CV ou les entretiens d’embauche  » explique le président de l’association, Pierre Roset. Ce sont les classes de seconde et première Assistance de gestion des organisations et leurs activités qui ont pu profiter de cette expérience pilotée par …

Après cela, nous espérons que ces jeunes trouverons prochainement leur stage en entreprise grâce aux travaux réalisés par leurs enseignantes et notre contribution.

Interventions possibles auprès d’autres établissements scolaires

De même, nous réalisons des interventions en partenariat avec les équipes pédagogiques :

  • pour présenter les domaines d’activité et leurs métiers auprès des jeunes dans les collèges.
  • Les lycées autour des sujets des CV, lettres de motivation et entretien d’embauche pour leur apporter avec un regard de professionnels sur leurs candidatures, afin de les préparer à leur recherche de stage.
  • Soutenir des jeunes hésitant sur leur orientation.

Par conséquent, si vous souhaiter une intervention de l’association dans votre établissement, contacter-nous via les coordonnées présentes sur notre page Contact.

Aller au contenu principal