Eco de l’Ain du 12 octobre 2023

Dombes : Un forum Talents et Handicap

Après un an de préparation, l’association Passerelle en Dombes a lancé son évènement. Une vraie réussite.

Article Eco de l'Ain du 12 octobre 2023Avec plus de 250 visiteurs, plus de trente stands, une quarantaine de bénévoles présents et des partenaires satisfaits de la qualité des échanges, l’association Passerelle en Dombes a réussi le défi d’organiser son Forum Talents et handicap le 7 octobre, à Ambérieux-en-Dombes. Cela concrétise une démarche engagée depuis plus d’un an. Nous pouvons aujourd’hui déclarer que nous avons réussi à transformer notre projet en réalité. Il y avait un peu plus de 50% de personnes handicapées présentes. C’était vraiment notre cible et cela n’était pas évident car nous sommes sur une niche. Nous avons bénéficié du soutien sans réserve de la Région, du Département, des collectivités locales, d’organismes et d’entreprises des secteurs public et privé dont la société Doortal, marraine de cet événement», explique Pierre Roset, président de l’association.
Les visiteurs ont eu accès à des stands entreprises, mobilité, formations et institutions, comme celui de la MDPH (Maison départementale pour les personnes handicapées).

Ils ont également pu assister à plusieurs conférences: l’une sur le « Sport & handicap, donnée par la basketteuse de haut niveau Juliette Watine; l’autre sur « Agir et entreprendre en situation de handicap… Une aventure collective Chacun avait également la possibilité de s’initier au handisport dans le domaine du ping-pong, du basket et des boules. Les chiens d’aveugles étaient présents et ont pu trouver des familles d’accueil prêtes à se lancer dans l’aventures, précise le président.

Passerelle en Dombes a été créée en 2011 l’initiative des conseillers municipaux d’Ambérieux-en-Dombes. Depuis, 11 communes ont rejoint l’association. Ensemble, elles ouvrent à travers elle, notamment à faciliter la recherche d’emploi, la diffusion d’offres, Ia création de réseaux. Passerelle en Dombes aide également à la réalisation de CV, de lettres de motivation et prépare aux entretiens. De plus, elle soutient les acteurs de la vie économique en centra- lisant les informations et en organisant des événements sur le territoire. En 2019, elle a obtenu un agrément de l’Académie pour intervenir dans les établissements scolaires Chaque année, elle accompagne 90 à 100 filleuls et s’appuie sur un réseau d’une cinquantaine de bénévoles.

Article de Joséphine JOSSERMOZ paru dans Eco de l’Ain du 12 octobre 2023.

En savoir plus sur le forum Talent et Handicap 2023 parrainé par l’entreprise DOORTAL.

Aller au contenu principal