La Communauté de Communes de la Dombes recrute un manager de commerce, CDD 1 an, Chatillon sur Chalaronne

65 collaborateurs 36 communes 621 km2

– Pour vous, une journée sans surprise est une bonne journée ?
– Travailler en mode projet, proximité directe et complicité avec les élus vous parait déplacé ?
– Jongler entre le téléphone les mails les visites dans les commerces est une idée qui vous fatigue d’avance ?
– Collectivités territoriales, créativité et inventivité sont antinomiques pour vous ?
Vous avez répondu oui à plus d’une de ces questions ?
Alors nous sommes navrés mais cette offre d’emploi n’est pas faite pour vous.
Pour les autres n’hésitez plus, postulez ! Prenez le risque de rejoindre une équipe d’agents
et d’élus engagée, dynamique et réactive.

EPCI dans lequel vous ne trouverez ni pendule ni placard, recrute son manager de commerce. Collectivité à taille humaine, avec une équipe soudée et dynamique, la CCD mène des actions diversifiées et concrètes ayant un véritable impact sur le développement du territoire. Intégrer la Communauté de Communes de la Dombes, c’est travailler dans un environnement de qualité au sein de cette « Terre aux mille étangs ».
Le siège, idéalement situé à quelques mètres du centre bourg (tous commerces à moins de 2 minutes à pieds …), et de sentiers vous permettra de vous aérer durant la pause déjeuner au bord de la Chalaronne.
Pratique et goût pour le second degré ainsi que quelques talents culinaires seront des plus incontestables à votre candidature.

VOTRE QUOTIDIEN PARMI NOUS
• Accompagner les communes rurales dans le maintien des commerces existants ainsi que de l’installation de nouveaux – appréhender et anticiper la mutation du territoire.
• Valoriser et promouvoir l’offre commerciale du territoire dans sa globalité, afin de renforcer son attractivité.
• Créer un observatoire territorial des locaux vacants du commerce et de l’artisanat de proximité : mettre en place un outil performant, en assurer le suivi, la mise à jour et la promotion.
• Faciliter le partenariat public/privé en mobilisant et développant les réseaux d’acteurs.

Rechercher, développer, et accompagner la création, l’implantation et le développement d’activités commerciales et artisanales sur l’ensemble des communes du territoire.
• Gérer les aides à l’investissement pour le commerce et artisanat avec point de vente : aide au montage des dossiers, instruction des dossiers et suivi financier de l’action.
• Gérer et animer la plateforme « achetezendombes.fr », en renforçant l’offre de la plateforme numérique ; prospection auprès des commerçants, des artisans et accompagnement de la prise en main de cet outil numérique.
• Impulser et coordonner de véritables actions d’animation commerciale, de communication et de fidélisation sur l’ensemble des communes du territoire.
• Effectuer une veille terrain, visiter et rencontrer régulièrement les commerçants pour identifier leurs besoins, y répondre ou les orienter vers les démarches adaptées.

COMPÉTENCES REQUISES

Savoir et savoir-faire
• Connaissance des acteurs du secteur du développement économique
• Appétences pour le milieu rural et la revitalisation des centres-bourgs
• Maitrise de l’informatique, intérêt pour les outils numériques et techniques d’animation innovantes
• Maitrise du suivi financier et administratif des dossiers
• Conduite de projets
• Autonomie et reporting
• Peu ou pas d’expérience possible si réelle volonté d’apprendre

Savoir-être
• Facilité pour le contact
• Esprit d’initiative et dynamisme
• Goût pour le travail de terrain et le travail collaboratif
• Force de proposition, volontaire, créatif(ve)
• Qualités organisationnelles, esprit d’analyse et de synthèse
• Sens de l’écoute
• Capacité de communication et d’animation

RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES
• Contrat à durée déterminée de 1 an (contrat de projet)
• Temps de travail : 35 h semaine ou 37 h 30 avec 15 jours de RTT. (à définir)
• Salaire : selon profil et expérience,
(à titre indicatif entre 25 et 27 500 € brut/ an soit entre 20 200 € et 21 200 € net annuel)
fonction publique territoriale catégorie A;
• Equipement informatique et système de visoconférence de qualité,
• Télétravail possible (3 jours par semaine)
• Avantages sociaux – CNAS : billetterie, spectacles…
• Chèques cadeaux
• Titres restaurant
• Participation employeur à la prévoyance
• Voitures de service à disposition
• Bornes de recharge voitures électrique
• Parkings à proximité

 

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